Pour sa 7ème édition parrainée par Régis Sauder, le Printemps du film engagé est à Marseille du vendredi 31 mars au vendredi 7 avril 2023 avec la thématique « Quels récits pour demain ? ». Une semaine de films documentaires et de fictions précédés d’un court-métrage et suivis d’un débat. Découvrez la programmation jour par jour, notre édito, et téléchargez le programme complet.
PROGRAMMATION JOUR PAR JOUR
EDITO « Quels récits pour demain ? »
En 2023, le Printemps du Film Engagé vous propose des récits inspirants et des histoires collectives, qui invitent chacun·e à prendre la parole et à écrire ensemble pour demain.
Nos vies sont prises dans des histoires qu’on nous raconte, qu’on suit comme des paroles enchanteresses, séduisantes et sensées adoucir nos existences. Même si nous n’y adhérons pas entièrement, ces récits nous conduisent malgré nous, en déterminant la façon dont nous pouvons nous projeter.
Il y a des récits qui s’imposent à nous, par exemple la fable libérale du « il n’y a pas d’alternative » ou les grands récits qui veulent donner un sens unifié à l’Histoire. La modernité s’est ouverte avec le récit du progrès et d’une marche de la civilisation. Depuis, les récits providentiels se sont multipliés : mythe de la croissance, d’un État providence, récit national, choc des civilisations ou fin de l’histoire.
Il ne faudrait pas seulement se défaire de ces récits qui nous dirigent vers un désastre social, écologique et démocratique, mais se demander comment en produire pour qu’une telle prophétie autoréalisatrice n’éteigne pas nos désirs de se soulever. Car même si les instances productrices de récits tentent de les contrôler par le haut, et d’orienter les façons de les interpréter et de les appliquer de façon acceptable, chacun·e porte en soi une puissance de produire des contre-histoires et des contre-interprétations.
Celles et ceux qui construisent des luttes, qui mettent en œuvre des utopies concrètes ou qui dans l’urgence essayent juste de faire face aux oppressions, nourrissent d’autres récits, ou des façons de raconter autrement, des narrations qui s’écartent, qui biffurquent et s’entremêlent. Ce sont d’autres façons d’établir des filiations, d’organiser des généalogies et d’imaginer des futurs. Ces images et ces récits recueillent l’identité narrative des individus et des collectifs qui éprouvent vivement leurs transformations et leur volonté de transformer un monde asphyxiant.
Parce que nous avons idée qu’il y a un rapport entre la capacité d’action, de projet, d’imagination collective et la capacité à former des récits et à prendre la parole, nous vous proposerons du 31 mars au 7 avril 2023 des films, des débats, des rencontres pour nous nourrir d’images et d’histoires, pour exercer ensemble notre puissance d’invention.
En collaboration étroite avec les salles de Cinéma Le Gyptis, Cinéma les Variétés, Vidéodrome 2, la Casa Consolat, l’Alcazar, et La Baleine Marseille.
Et avec la complicité de l’Université Populaire Marseille métropole, du Ravi, des Amis du Monde Diplomatique, ATTAC, France Amérique latine, et bien d’autres !