19/04 État limite

Vendredi 19 avril au Cinéma La Baleine

20H30 ÉTAT LIMITE
de Nicolas Peduzzi, 2023
Documentaire, 1h42 AVANT-PREMIÈRE

Comment bien soigner dans une institution malade ? Dans un hôpital de la région parisienne, le Dr. Abdel-Kader, psychiatre de liaison, navigue des Urgences au service de réanimation, de patients atteints de troubles mentaux à ceux qu’une maladie chronique retient alités. En dépit des impératifs de rendement et du manque de moyens, il s’efforce d’apaiser leurs maux. 

Débat : Crise du soin en France ! Avec le réalisateur et Quentin Meynaud psychiatre au CHU d’Edouard Toulouse.

Le court : Carte blanche à Instants Vidéo numériques et poétiques 
I, The News de Nizar Marzouqa (Palestine), 2022, 0’43
Il est de plus en plus fréquent de découvrir de nouvelles narrations au sujet nos vies, à la fois en tant que Palestiniens et en tant que citoyens du monde. I, The news pose une question : La façon dont nous interagissons avec les informations, ou dont nous nous en abstenons, constitue-t-elle un cas de rébellion ?
The Right To See de Mahmoud Al-Haj (Palestine), 2021, 6’14
Dans son récit, Mahmoud Alhaj raconte l’isolement causé par les politiques d’occupation israéliennes, représentées par le mur d’apartheid et le siège de la bande de Gaza, constituant une violence directe envers les Palestiniens, la géographie et leurs droits en tant qu’êtres humains. Il utilise un ensemble de documents sur le mur et le siège provenant de différentes sources (images, cartes, vidéos et des images artistiques qu’il a crée en utilisant Google Maps. Il compare leur qualité à celle de ses droits humains.

INFOS PRATIQUES

Comment venir ?
La Baleine
59 cours Julien, 13006 MARSEILLE
Métro 2 – Arrêt Notre Dame du Mont
Bus 74 – Arrêt 3 Frères Barthélemy
Parking Q-Park Marseille Cours Julien

Quel tarif ? 7,5€ – Tarif festival