Festival 2022 PFE#6

Pour sa sixième édition, le « Printemps du film engagé » est à Marseille du vendredi 18 au samedi 26 mars 2022 : une semaine de films documentaires et de fictions précédés d’un court-métrage Primitivi et suivis d’un débat. Marrainé par Mathilde Larrère !

Edito

L’an passé, pas de festival! Qu’à cela ne tienne, nous voilà à nouveau et plus que jamais motivé·es pour vous présenter une nouvelle sélection de films.
Après nous être interrogé·es sur « Pourquoi je lutte? » puis « Comment je lutte? » nous avons choisi cette année de réfléchir à « Comment je retrouve le collectif pour lutter? ».
Cette question n’est-elle pas essentielle lorsque nous voyons se multiplier les replis individuels, les peurs, les mises à distance de l’autre?
N’y a-t-il pas urgence à retrouver la voie du groupe, de l’action en commun?
N’y a-t-il pas urgence à s’interroger et à reconstruire la dynamique du « ensemble » ?
N’y a-t-il pas urgence à recréer la possibilité de s’unir non seulement pour la situation présente ici mais aussi pour demain et pour l’ailleurs!
Nous vous proposons donc du 18 au 26 mars 2022 des films, des débats, des rencontres pour se demander : comment s’organiser ensemble mais aussi comment retrouver la joie dans la lutte, comment retrouver la joie de la rencontre avec l’autre, des autres pour combattre et repousser les limites que l’on veut nous imposer!
En collaboration étroite avec le Cinéma Le GyptisCinéma les VariétésVidéodrome 2, la Casa Consolatl’Alcazarl’Alhambra et La Baleine Marseille.
Et avec la complicité du Ravi, des Amis du Monde DiplomatiqueATTACFrance Amérique latine, et bien d’autres !

Vendredi 18 mars – au Gyptis

En nous, de Régis SAUDER (2022) Documentaire
Les histoires de Abou, Morgane, Laura, Kady, Jacques et Armelle ont croisé celle d’Emmanuelle il y a dix ans. Elle était leur professeure de français au lycée Denis Diderot, dans les quartiers Nord de Marseille. Ensemble ils ont participé à un film où s’énonçaient leurs rêves, leurs désirs et leurs peurs. Ils se retrouvent aujourd’hui et les souvenirs se mélangent aux récits de leur vie… Que reste-t-il aujourd’hui de leurs espoirs de liberté, d’égalité et de fraternité ?
Le débat: Comment la jeunesse fait-elle société ? En présence du réalisateur Régis SAUDER, et des protagonistes du film.
Le court : CHO3 : Chronique d’une lutte victorieuse de Primitivi, 13′

Samedi 19 mars – au Gyptis

Media crash : qui a tué le débat public?, de Valentine OBERTI et Luc HERMANN (2022) Documentaire
Au détriment de l’information d’intérêt public, jamais la France n’a connu une telle concentration des médias privés. Quelques industriels milliardaires, propriétaires de télévisions, radios, journaux utilisent leurs médias pour défendre leurs intérêts privés. En cachant ce qui est essentiel, en grossissant ce qui est accessoire, ces médias façonnent, orientent, hystérisent pour certains le débat.
Le débat : La fabrique de l’opinion par les médias dominants, en présence des journalistes Mathieu MAGNAUDEIX de Médiapart et Michel Gairaud du Ravi.
Les courtsInauguration de l’après M de Primitivi, 9′

Dimanche 20 mars – au Gyptis

 Le mécano de la General, de Buster KEATON et Clyde BRUCKMAN (1926) Fiction ciné-concert
Le mécanicien Johnnie Gray partage sa vie entre sa fiancée Annabelle Lee et sa locomotive, la General. Lorsque la guerre de Sécession éclate, il souhaite s’engager dans l’armée sudiste, mais rien ne se passe pas comme prévu…
Ciné-concert avec les musiciens du Philharmonique de la Roquette, suivi d’un débat philosophique pour les minots animé par Céline ACKER et Denis DE CASABIANCA du collectif des Philosophes publics.

Lundi 21 mars – au cinéma Les Variétés

I’m Greta, de Nathan GROSSMAN (2021) Documentaire
En l’espace de quelques mois, Greta Thunberg, une lycéenne de 15 ans, devient la porte-parole de millions de jeunes qui veulent faire de demain un monde meilleur, en se battant contre la lâcheté de décisions planétaires motivées par des enjeux économiques.
Le débat : Quels combats pour la justice climatique ? animé par des collégien·nes, des lycéen·nes, et des militant·es de Extinction Rebellion et de Youth for Climate.
Les courts : Plus de patates ! Moins de béton de Primitivi, 11′

Mardi 22 mars – à la Casa Consolat

Minga, voix de résistance, de Pauline DUTRON et Damien CHARLES (2019) Documentaire
De la Patagonie aux montagnes du Mexique, des communautés se soulèvent. Zapatistes, Mapuche, mouvements paysans, Garifunas, Lencas, mouvement des “sans terre”, Nasas, Wayuus, dénoncent la destruction de leurs territoires et de leurs vies. Puisant dans leurs héritages culturels, elles s’organisent pour arrêter le carnage et créer des solutions inspirantes.
Le débat : Se rassembler pour lutter et exister en Amérique Latine, avec Virginie BABY-COLLIN (Géographe, Aix-Marseille Université), et France Amérique Latine.
Les courts : Hommage à Souheil et lettre d’habitant·es de la Belle de mai de Primitivi, 4’20 et Opération Vérité pour Souheil de Primitivi, 2’40

Mercredi 23 mars – à la Bibliothèque de l’Alcazar

La Bataille de la Plaine, de Sandra ACH, Nicolas BURLAUD, Thomas HAKENHOLZ (2020) Documentaire
Marseille, février 2019. Au cours d’une opération aux allures d’occupation militaire, la place du marché de la Plaine est encerclée par un mur en béton de 2m50 pour assurer le bon déroulé des travaux. Après 3 ans de bataille, il enferme brutalement le rêve d’un quartier fait et pensé par ses habitants.
Le débat : Quels combats pour s‘approprier la ville ? Avec les réalisateurs Sandra ACH, Nicolas BURLAUD, Thomas HAKENHOLZ et Kevin VACHER (sociologue).
Le court : A de Matin / POLIFONIC SYSTEM de Primitivi, 4′

Jeudi 24 mars – au Vidéodrome 2

Le petit soldat, de Jean-Luc Godard (1963) Fiction
1958, pendant la guerre d’Algérie. Bruno Forestier, déserteur, vit à Genève. Proche d’un groupuscule d’extrême droite, il est soupçonné par ses amis de jouer un double jeu en côtoyant des militants du FLN. Faux film politique et vrai film d’amour, une œuvre majeure de Godard.
Le débat : Retour sur la guerre d’Algérie et la décolonisation, avec Samia CHABANI de l’association Ancrages qui milite pour la reconnaissance de l’histoire des migrations.
Le court : Octobre 61 Amnésie d’Etat de Primitivi, 8’

Vendredi 25 mars – à La Baleine

Retour à Reims [fragments], de Jean-Gabriel PÉRIOT (2021) Documentaire
Adaptant le remarquable récit de Didier Eribon, Jean-Gabriel Périot raconte l’histoire douloureuse et politique des ouvriers de France du début des années 50 à aujourd’hui. Retour à Reims [fragments] nous plonge ainsi dans un foisonnant montage d’archives reliant l’intime au collectif porté par la voix d’Adèle Haenel.
Le débat : Comment des mondes se séparent-ils ? Avant-première en présence du réalisateur Jean-Gabriel PÉRIOT.
Le court : Chronique Urbaine : Cité Bassens de Primitivi, 12′

Samedi 26 mars au Cinéma L’Alhambra

Hacking Justice de Clara LOPEZ RUBIO et Juan PANCORBO – Documentaire
Les démêlés avec la justice du fondateur de Wikileaks. Pour tout citoyen, la liberté d’informer et d’être informé est un droit imprescriptible. Le traitement infligé à Julian ASSANGE nous concerne tou·tes.
Débat : Comment assurer une information libre ? Avec Joël GOMBIN (Datactivist) et Jean-François POUPELIN (le Ravi).
Le court : Dramaqueer FC 6’