Festival 2022

Jour après jour, découvrez ci-dessous la programmation du 6ème Printemps du Film Engagé ainsi que notre éditorial 2022 « Comment faire collectif? ».
Ami·es du papier, vous pourrez télécharger notre programme, ou le trouver dans nos lieux préférés. Quant aux passionné·es des réseaux, nous vous invitons à scroller ici et !

Vendredi 18 mars
En nous
Samedi 19 mars
Media Crash
Dimanche 20 mars
Ciné-concert
Lundi 21 mars
I’m Greta
Mardi 22 mars
Minga
Mercredi 23 mars
La Bataille de la plaine
Jeudi 24 mars
Le petit soldat
Vendredi 25 mars
Retour à Reims
Samedi 26 mars
Hacking justice

Edito

L’an passé, pas de festival! Qu’à cela ne tienne, nous voilà à nouveau et plus que jamais motivé·es pour vous présenter une nouvelle sélection de films.

Après nous être interrogé·es sur « Pourquoi je lutte? » puis « Comment je lutte? » nous avons choisi cette année de réfléchir à « Comment je retrouve le collectif pour lutter? »

Cette question n’est-elle pas essentielle lorsque nous voyons se multiplier les replis individuels, les peurs, les mises à distance de l’autre?

N’y a-t-il pas urgence à retrouver la voie du groupe, de l’action en commun?

N’y a-t-il pas urgence à s’interroger et à reconstruire la dynamique du « ensemble » ?

N’y a-t-il pas urgence à recréer la possibilité de s’unir non seulement pour la situation présente ici mais aussi pour demain et pour l’ailleurs!

Nous vous proposerons donc du 18 au 26 mars 2022 des films, des débats, des rencontres pour se demander : comment s’organiser ensemble mais aussi comment retrouver la joie dans la lutte, comment retrouver la joie de la rencontre avec l’autre, des autres pour combattre et repousser les limites que l’on veut nous imposer!


Découvrir le dossier paru dans le journal Ventilo :

Découvrir l’article paru dans Zibeline de Gaëlle Cloarec :